Les principales plateformes pour déposer une annonce immobilière
LeBonCoin
LeBonCoin est un célèbre site de petites annonces généraliste en ligne. Fondé en 2006, il attire autour de 20 millions de visiteurs par jour. Et à côté des meubles, des vêtements, des services, et autres annonces… Vous pouvez y diffuser votre annonce immobilière en tant que particulier !
Pour publier une annonce sur LeBonCoin, il vous faudra simplement créer un compte gratuit sur le site et suivre les étapes de création d'annonce. Il n’y aucun frais d’agence. De plus en plus de Français font appel au BonCoin pour l’immobilier.
LeBonCoin réunit différents avantages pour votre vente. Le site est simple d’utilisation, et vous êtes peut-être déjà familiers avec l’interface. Mais surtout, c’est l’une des rares plateformes ouvertes aux particuliers – et la plus visitée. Avec 10 millions de visiteurs uniques par mois sur la catégorie Immobilier, la majorité de vos acheteurs potentiels va sûrement aller regarder les annonces sur LeBonCoin à un point de leur processus d’achat !
Mais tout n’est pas parfait.
Déposer votre annonce est complètement gratuit… En théorie. En pratique, une annonce gratuite sera beaucoup moins diffusée qu’une annonce “premium” payante :
- Les utilisateurs payants peuvent faire apparaître leurs biens en haut des résultats de recherche, par exemple.
- Il faut également payer pour ajouter plus de 3 photos sur votre annonce – alors que les acheteurs en préfèrent six ou sept au minimum !
- La remise de votre annonce en tête de liste n’est pas gratuite non plus.
- Enfin, la modification de votre annonce est également payante : par exemple, si vous voulez changer votre prix, ou ajouter des informations.
Et pour tout ça, vous n’avez pas d’accompagnement dans votre rédaction d’annonces, vos parcours administratifs, ou votre stratégie de vente.
En tout, il faut en réalité compter entre 50 et 100 euros pour une annonce de qualité, qui soit capable d’entrer en compétition avec les annonces du site soutenues par des professionnels, si vous savez comment la rédiger efficacement.
De Particulier à Particulier
Fondée en 1975, De Particulier à Particulier (pap.fr) est une plateforme spécialisée dans la vente de biens entre particuliers. Vous pouvez donc y déposer votre annonce en tant que particulier, sans commission ni frais d’agence, et même gratuitement. Contrairement à LeBonCoin, cette plateforme n’accepte aucune annonce de professionnels.
En revanche, elle ne reçoit “que” 3,5 millions de visiteurs uniques par mois – soit trois fois moins que LeBonCoin Immobilier.
Tout comme le site précédent, De Particulier à Particulier présente une offre gratuite… jusqu’à un certain point. Pour avoir une visibilité efficace, il vous faudra payer l’annonce premium (à moins de 100 euros.)
Pour sa part, pap.fr propose également un service de coaching immobilier, pour répondre à vos questions et vous aider dans votre vente, pour 790 euros (pour 6 mois.) Ce coaching peut s’avérer intéressant – bien qu’il ne soit pas effectué par des experts professionnels. Il est également réservé à la plateforme pap.fr ; le service de coaching ne diffusera pas votre annonce sur d’autres plateformes à plus grande visibilité.
Le Groupe SeLoger.fr
Géant de l’immobilier en France, le groupe SeLoger regroupe notamment SeLoger.fr et Logic-Immo. Ce sont deux sites immobiliers très regardés en France. Aujourd’hui, le groupe répertorie la majorité des annonces immobilières proposées par les agences. Un incontournable pour tous les acheteurs !
Leurs sites permettent aux utilisateurs de déposer et diffuser très largement leurs annonces immobilières, avec des outils efficaces pour optimiser les ventes. Les plateformes sont ergonomiques, faciles d’utilisation, et bien fréquentées.
Le problème principal est que les deux portails principaux, SeLoger.fr et Logic-Immo, sont réservés aux professionnels de l’immobilier.
Cela permet notamment à la plateforme de s’assurer une plus petite quantité de “mauvaises” annonces, comparé à des sites complètement libres et gratuits. Les acheteurs peuvent donc se sentir en confiance.
Heureusement, si vous êtes un particulier souhaitant vendre un bien immobilier, il existe des moyens hybrides de diffuser votre annonce sur SeLoger, sans passer par une agence.