Rédacteur

Victor, coach en transaction immobilière


Date de publication

9 janvier 2025


Temps de lecture

5 minutes

Estimer votre bien avec un agent immobilier : avantages et guide pratique

👨‍🚀 Le guide de l'immo

Les acquéreurs sont très sensibles au prix, évidemment. Un bien surévalué aura beaucoup de mal à se vendre. Si vous proposez votre bien à une somme trop basse, vous laisserez de l’argent sur la table lors de la transaction : vous auriez pu en tirer beaucoup plus.

Il y a plusieurs options pour évaluer votre bien immobilier : par un notaire, par vous-même… Mais dans la pratique, la plupart des propriétaires préfèrent passer par un agent immobilier. C’est un expert de son marché, et il saura prendre en compte tous les critères de votre bien pour vous donner un avis de valeur.

Alors, concrètement : comment fonctionne l’évaluation d’un bien par un agent immobilier ? Comment obtient-il le chiffre qu’il va vous présenter ? Et pour vous, comment se déroule le processus ?

Évaluation de votre bien par un agent immobilier : sur quels critères ?

La valeur d’un bien immobilier est évidemment définie comme la somme qu’un acquéreur sera prêt à payer pour l’acheter. C’est le prix de la demande. Ni plus, ni moins !

C’est un rappel à garder en tête. Certains propriétaires voient dans l’évaluation de leur bien immobilier, des choses qui n’y sont pas : ce n’est pas une évaluation de votre attachement à votre bien, du confort qu’il vous procure, du temps que vous y avez passé ou des efforts que vous avez fournis. (Cette mesure-là, c’est plutôt votre prix d’offre.)

Mais il est vrai qu’un appartement bien entretenu, rénové et bien situé aura une plus grande valeur, bien sûr (toute chose étant égale par ailleurs.)

Sur quoi se base un agent immobilier lors de l’évaluation d’un bien ?

On utilise notamment ces critères :

Le prix moyen du secteur

En utilisant les données immobilières des dernières ventes des environs, l’expert obtient une base de prix à partir de laquelle évaluer votre bien. Le prix du secteur géographique ne fait pas tout : votre bien est unique et aura sa propre valeur, qui peut varier grandement autour de cette moyenne.

L’expertise de l’agent immobilier lui permet d’évaluer votre bien en fonction des besoins des acheteurs – et pas seulement en fonction du prix moyen du marché.

La localisation, l’emplacement

C’est le critère n°1 en immobilier : l’emplacement.

Certains lieux sont beaucoup plus recherchés que d’autres. L’agent immobilier va donc évaluer la localisation de votre bien. Ce qui inclut la proximité aux transports et aux emplois, ainsi qu’aux écoles et aux commerces. Mais aussi la vue depuis votre maison, l’étage de votre appartement, le cadre de vie de votre commune ou les liaisons avec le centre-ville. Et bien d’autres facteurs encore.

La taille et l’agencement

Évidemment, plus un bien immobilier est grand, plus il vaudra cher (toute chose égale par ailleurs.)

Mais trois éléments sont à garder en tête :

  • Les premiers mètres carrés sont les plus chers. Pour une grande maison, par exemple, le prix moyen au mètre carré sera diminué. Mais au total, elle aura tout de même plus de valeur qu’un petit appartement.
  • Le calcul officiel de la superficie se fait selon la loi Carrez, qui exclut notamment les pièces de moins de 8 mètres carrés et les surfaces où la hauteur sous plafond est de moins de 1,80 m.
  • L’agencement est important. Sur une même superficie, un expert va donc utiliser le nombre de pièces et leur disposition (long couloir inutile, par exemple) pour adapter son évaluation.

L’état du bien

L’expert immobilier pourra évaluer l’état de votre bien à partir de l’âge de sa construction, des rénovations effectuées, et des derniers diagnostics obligatoires.

Les particularités du logement

De nombreux autres facteurs différenciants vont avoir un impact sur le prix de vente de votre bien. La présence d’espace extérieur, la présence d’une cave, la cuisine équipée, le nombre de salles de bain… (On peut intégrer ici les surfaces hors loi Carrez, comme des combles à plafond bas ou un petit cellier.)

Ces particularités sont à mettre en relation avec les autres biens du marché. Si vous êtes le seul logement du secteur à ne pas avoir de garage, votre bien sera pénalisé. Par exemple, si vous êtes le seul logement avec un jardin, votre bien sera particulièrement valorisé.

Comment se déroule l’évaluation par un agent immobilier

Dans une agence immobilière classique, l’évaluation de votre bien immobilier se fait sous trois angles :

  • Vos données : vous transmettez les caractéristiques de votre bien à l’agence, qui les utilisera pour la plupart des critères d’évaluation
  • Une visite chez vous : un (ou des) expert immobilier se rendra chez vous, sur rendez-vous, sous quelques jours. Il pourra prendre des mesures supplémentaires et constater de l’état de votre bien.
  • Des questions supplémentaires : une discussion avec vous permettra à l’agent de récupérer des informations sur votre bien, ses caractéristiques et son emplacement.

Une fois ce processus effectué, l’agence immobilière va fournir ces informations dans une formule ou un algorithme pour en tirer une première valeur. Cette valeur sera ensuite adaptée par un expert humain pour intégrer les particularités spécifiques de votre bien que l’algorithme n’a pas pris en compte.

L’offre est pléthorique pour faire l’évaluation de votre bien. Les agences immobilières sont en compétition pour vous fournir ce service. L’évaluation de votre bien immobilier est souvent gratuite et sans engagement. Mais une fois qu’un agent immobilier est passé chez vous, dans votre bien à vendre, vous allez plus facilement passer par ses services pour le reste de la vente. C’est naturel !

Mais soyez clair avec vous-même sur vos attentes et vos budgets, avant d’accepter des frais de commission importants sur une vente par une agence immobilière classique.

L’évaluation par un agent immobilier chez Barnabé Immobilier

Avec Barnabé Immobilier, l’évaluation de votre bien immobilier est inclus dans le prix du coaching immobilier. Pas de mauvaise surprise ou de décision prise par inertie : le coaching immobilier se fait sans commission, et vous êtes en contrôle.

L’évaluation de votre bien est faite par un agent immobilier, mais tout se fait en ligne. Avec Barnabé Immobilier, vous n’aurez pas d’agent pour prendre des mesures à domicile.

En revanche, nous vous guidons pas à pas pour nous transmettre les caractéristiques de votre bien. Tous les critères sont passés en revue. Grâce à vos informations, nous adaptons notre évaluation à votre bien. Nous vous poserons également toutes les questions supplémentaires pour permettre de vous fournir un avis de valeur fiable.

Notre algorithme immobilier nous donne alors une première évaluation. Mais le facteur humain est important aussi : nous analysons par nous-même les facteurs différenciants de votre maison ou appartement. C’est l’expertise d’un agent immobilier qui permet d’adapter une évaluation aux particularités de votre bien.

Vous recevrez alors un avis de valeur sur votre bien immobilier, pour vous lancer dans le processus de vente, où nous continuons à vous guider par un coaching efficace et de multiples services supplémentaires.

Pour finir : l’évaluation de votre bien immobilier vous permet de demander un prix cohérent pour votre annonce et vos visites. Mais ce chiffre ne sera pas votre prix de vente : il pourra être la base d’une négociation avec un acheteur potentiel. Heureusement, vous serez également coachés pour cette négociation – pour pouvoir à la fois effectuer une vente rapide et en tirer les meilleurs résultats.



Besoin de plus d'information ?

Besoin de conseils personnalisés ? Réservez un rendez-vous avec un conseiller : il répondra à toutes vos questions !