Rédacteur

Victor, coach en transaction immobilière
Date de publication
5 mai 2025
Temps de lecture
4 minutes
Comment bien rédiger une annonce immobilière ?
👨🚀 Le guide de l'immoComment bien rédiger une annonce immobilière : les bases essentielles
Une bonne rédaction d'annonce immobilière est succincte, et propose des photos de qualité.
En effet, les acquéreurs potentiels regardent les premières photos avant tout – en particulier la première, qui est mise en avant. C'est ce qui va attirer tous vos visiteurs.
Les trois-quarts de vos lecteurs vont également s'intéresser aux informations techniques. Mais moins de la moitié va lire le reste, comme des descriptions plus personnelles ou générales.
Comment cela se traduit-il pour vous, lors de la rédaction de votre annonce ?
Prenez des photos variées, bien éclairées, de bonne qualité, et parlantes.
→ Ce n'est pas la peine de mettre en ligne une photo floue du mur des toilettes prise la nuit ! Si besoin, vous pouvez faire appel à un photographe immobilier, un professionnel spécialisé dans cette situation.
Donnez les informations importantes directement, dans des phrases courtes et claires.
→ La localisation de votre bien, sa superficie, le nombre de pièces et de chambres, et son prix. Mais aussi :
- Le nombre de pièces l'environnement,
- L'état du bien,
- Le type de bien (maison, appartement, T3, etc.),
- Le mode de chauffage, l'isolation,
- L'exposition…
Ensuite, vous pouvez mettre en avant les atouts de votre bien – ce qui le distingue réellement des autres. Mais c'est un équilibre à trouver : ce n'est pas non plus la peine de rédiger trois paragraphes pour parler de l'historique du papier peint !
Rédigez pour l'algorithme
Votre annonce doit être vue par le plus de monde possible parmi vos acquéreurs potentiels. Sur les plateformes, c'est un algorithme qui décide quelles annonces sont mises en avant. Votre annonce doit donc suivre les critères de cet algorithme.
En pratique, cela veut dire :
- Mettre le plus de photos possible.
- Remplir tous les champs d'informations proposés.
- Proposer éventuellement une visite virtuelle 3D automatique de votre appartement.
- Remplacez les abréviations : écrire "salle de bain" au lieu de "sdb", "pièce" au lieu de "p"...
Et le plus important : diffuser une annonce récente. Quitte à devoir la remettre en ligne régulièrement, et la mettre à jour.
Comme cela, votre bien sera toujours proposé en haut des résultats de recherche, pour un impact maximal.
Comment bien diffuser une annonce immobilière : où et quand la publier ?
Vous pouvez mettre votre annonce immobilière en ligne par de nombreux moyens : sur votre site web, sur les réseaux sociaux, sur les forums immobiliers, sur les sites d'annonces en ligne, par exemple. Internet est vaste !
Mais votre temps est précieux. Si vous vous dispersez, une partie de vos efforts seront gaspillés sur certaines voies qui n'en valent pas la peine. Mieux vaut passer plus de temps sur les diffusions avec plus de visibilité.
Aujourd'hui, sur l'Internet français, les portails les plus utilisés pour la vente immobilière entre particuliers sont :
- Le Bon Coin
- De Particulier à Particulier (PaP)
Il existe d'autres portails immobiliers avec des trafics élevés, mais malheureusement ils sont souvent réservés aux professionnels (voir plus bas.)
L'heure de diffusion a également un impact. Alors, à quelle heure diffuser votre annonce immobilière ? Le vendredi soir (vers 18h-19h) est un horaire privilégié. Les acquéreurs pourront la trouver en rentrant du travail, et durant tout le week-end.
Vous pouvez aussi diffuser le soir en semaine. Voire autour de 12h pour la pause déjeuner de vos acheteurs potentiels. Ce qui permet d'éventuellement prendre rendez-vous le soir-même pour une visite de votre appartement ou votre maison.
Plus votre annonce est récente quand un visiteur la recherche, plus elle sera remarquée et lue. Une annonce immobilière qui est tombée en deuxième page (ou pire) des recherches subit une baisse dramatique de trafic.
C'est pour cela qu'il faut faire vivre votre annonce. La remettre en tête de liste régulièrement, et la mettre à jour.
Comment bien gérer la diffusion de votre annonce immobilière
Une fois que vous avez publié votre annonce immobilière pour particuliers, le travail n'est pas terminé !
Vous devez rester réactif. Répondez rapidement aux propositions, en proposant des rendez-vous le plus rapidement possible, le jour-même ou le lendemain – ou le jour d'après au plus loin. Chaque jour de délai est une chance de plus de faire face à une annulation.
Et continuez à faire vivre votre annonce, comme nous l'avons évoqué ci-dessus !
Le problème, bien sûr, c'est que les plateformes font souvent payer l'actualisation des annonces, ou bien l'ajout de photos après la deuxième ou la troisième.
Pour faciliter votre gestion de vente, vous pouvez faire appel à du coaching immobilier.
Avec cette solution de soutien :
- Votre annonce est republiée automatiquement tous les quelques jours, pour être toujours en tête des recherches.
- Vous bénéficiez d'une aide à la rédaction de votre annonce, pour être sûr de ne pas faire d'erreurs d'amateurs débutants : ne rien oublier, et de ne rien mettre en trop.
- Vous pouvez joindre des photos en nombre illimité sans supplément.
- Vous pouvez accéder à des photographes professionnels pour votre bien, et même la mise en place d'une Visite 3D.
- Vous n'avez qu'à rédiger votre annonce une seule fois, et nous nous chargeons de la publier sur toutes les plus grandes plateformes immobilières françaises.
- Vous avez accès aux plateformes réservées aux professionnels, comme Se Loger, Le Figaro Immobilier, et bien d'autres. C'est encore sur ces plateformes qu'ont lieu la majeure partie des ventes immobilières sur Internet !
Besoin de plus d'information ?

Besoin de conseils personnalisés ? Réservez un rendez-vous avec un conseiller : il répondra à toutes vos questions !